Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Cartes à jouer | Dessins et plans | Jeux mathématiques | noir | Chiffres | Rouge | Jeux de cartes | Trèfles | Jeux de société | Coeur | Peinture | Cinq (le nombre) | As (cartes à jouer) | Nombres cardinaux | Clip art | Deux (le nombre) | Huit (le nombre) | Reines (cartes à jouer) | Photographie | Dix (le nombre) | ...
2 de trèfle noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3d889-7-de-trefle

2 de trèfle noir

Jeu de cartes : 2 de trèfle noir.

3 de trèfle noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3d934-3-de-trefle

3 de trèfle noir

Jeu de cartes : 3 de trèfle noir.

4 cartes à jouer de 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/50229aa4-5-playing-cards-jpg

4 cartes à jouer de 5

Photo d'une main tenant quatre cartes à jouer avec des 5 : as, trèfle, carreau et pique.

4 de trèfle noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3d9a4-4-de-trefle-noir

4 de trèfle noir

Jeu de cartes : 4 de trèfle noir.

5 de trèfle noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3db3d-5-de-trefle-noir

5 de trèfle noir

Jeu de cartes : 5 de trèfle.

6 de trèfle noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3dc26-6-de-trefle-noir

6 de trèfle noir

Jeu de cartes : 6 de trèfle noir.

7 de trèfle noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3dd0e-7-de-trefle-noir

7 de trèfle noir

Jeu de cartes : 7 de trèfle noir.

8 de trèfle noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a438c7-8-de-trefle-noir

8 de trèfle noir

Jeu de cartes : 8 de trèfle noir.

9 de trèfle noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a43931-9-de-trefle-noir

9 de trèfle noir

Jeu de cartes : 9 de trèfle noir.

Alice au pays des merveilles - table des matières. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ce56ef-alice-au-pays-des-merveilles-table-des-matieres

Alice au pays des merveilles - table des matières

Planche en couleurs de Charles Robinson (1870-1937), de l'ouvrage de Lewis Carroll (1832-1898), Alice au Pays des Merveilles, 1907 : table des matières. Une fillette assise en robe rouge joue aux cartes.

Alice et la reine de coeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d9a04-alice-et-la-reine-de-coeur

Alice et la reine de coeur

Alice et la reine de coeur (chapitre 8, le croquet de la reine), 1909, illustré par Arthur Rackham (1867–1939) : Qu'on leur coupe la tête ! criait la reine.

Alice et le croquet de la reine. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b6bf3b-alice-et-le-croquet-de-la-reine

Alice et le croquet de la reine

Alice au pays des merveilles, chapitre VIII, de Lewis Carroll, par John Tenniel. Début de la dispute entre les trois cartes : "Fais donc attention, Cinq, et ne m’éclabousse pas ainsi avec ta peinture." "Ce n’est pas de ma faute," dit Cinq d’un ton bourru, "c’est Sept qui m’a poussé le coude." Là-dessus Sept leva les yeux et dit : "C’est cela, Cinq ! Jetez toujours le blâme sur les autres !" Source : http://fr.wikisource.org/wiki/Alice_au_pays_des_merveilles

Alice, la reine et les jardiniers. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d9f62-alice-la-reine-et-les-jardiniers

Alice, la reine et les jardiniers

Alice, la reine et les jardiniers (chapitre 8, le croquet de la reine), 1909, illustration par Arthur Rackham (1867–1939) : Et qui sont ceux-ci ? dit la Reine, montrant du doigt les trois jardiniers étendus autour du rosier. Car vous comprenez que, comme ils avaient la face contre terre et que le dessin qu’ils avaient sur le dos était le même que celui des autres cartes du paquet, elle ne pouvait savoir s’ils étaient des jardiniers, des soldats, des courtisans, ou bien trois de ses propres enfants.

As de carreau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b662b4-as-de-carreau

As de carreau

Schéma d'un as de carreau. La carte ne présente ici aucune décoration particulière ; elle comporte deux index dans les coins supérieur gauche et inférieur droit, la valeur étant indiquée par "1".

As de carreau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b664a9-as-de-carreau

As de carreau

L'as de carreau a pour valeur l'as et pour enseigne le carreau. En abrégé, il est noté "1♦", plus rarement "A♦" comme ici. De façon générale, l'as de carreau peut être la plus forte carte des carreaux, suivant immédiatement le roi de carreau, ou la plus petite, précédant le deux de carreau. L'élément principal de la carte est un losange, situé en son centre, indiquant à la fois sa valeur et son enseigne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/As_de_carreau

As de coeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b6668f-as-de-coeur

As de coeur

Schéma d'un as de cœur. La carte ne présente ici aucune décoration particulière ; elle comporte deux index dans les coins supérieur gauche et inférieur droit, la valeur étant indiquée par "1".

As de coeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b6676e-as-de-coeur

As de coeur

Schéma d'un as de cœur. La carte ne présente ici aucune décoration particulière ; elle comporte deux index dans les coins supérieur gauche et inférieur droit, la valeur étant indiquée par "A".

As de pique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b674d9-as-de-pique

As de pique

As de pique : de nombreux jeux faisant de pique l'enseigne la plus forte (par exemple au bridge), l'as de pique peut être considéré comme la plus forte de toutes les cartes. C'est ce qui explique que dans les jeux de cartes thématiques, cette carte corresponde à ce qui est vu comme le plus important. L'as de pique et le symbole du pique font partie de l'iconographie associée aux mouvements punk, punk hardcore et hard rock. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/As_de_pique

As de pique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bcfb18-as-de-pique

As de pique

As de pique.

As de trêfle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019a519-as-de-trefle
As de trèfle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b65dce-as-de-trefle

As de trèfle

Schéma d'un as de trèfle. La carte ne présente ici aucune décoration particulière ; elle comporte deux index dans les coins supérieur gauche et inférieur droit, la valeur étant indiquée par "1" au lieu d'un "A". L'as de trèfle a pour valeur l'as et pour enseigne le trèfle. En abrégé, il est noté "1♣", plus rarement "A♣". Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/As_de_tr%C3%A8fle L'as de trèfle fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et de tarot. De façon générale, l'as de trèfle peut être la plus forte carte des trèfles, suivant immédiatement le roi de trèfle, ou la plus petite, précédant le deux de trèfle.

As de Trèfle noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a43a09-as-de-trefle-noir

As de Trèfle noir

Jeu de cartes : As de trèfle noir.

Câble sous-marin en fibre optique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3dbb9-cable-sous-marin-en-fibre-optique

Câble sous-marin en fibre optique

Câble sous-marin en fibre optique. La fibre optique grâce aux performances avantageuses qu'elle permet, est utilisée de plus en plus à l'intérieur des réseaux de télécommunications. Du fait de leur besoin, les opérateurs et les entreprises ont été les premiers acquéreurs de fibres optiques. Elle est particulièrement appréciée chez les militaires pour son insensibilité aux IEM (Interférences électromagnétiques) mais aussi pour sa légèreté. Il faut cependant distinguer les fibres multimodes et monomodes. Les fibres multimodes sont réservées aux réseaux informatiques à courtes distances (datacenter, entreprises et autres) alors que les fibres monomodes sont installées pour des réseaux à très longues distances. Elles sont notamment utilisées dans les câbles sous-marins qui relient une partie des continents. En arrivant dans les habitations via le réseau FTTH, la fibre optique apporte une révolution dans les télécommunications directement aux particuliers. À la base une fibre optique est un guide-onde. C'est donc l'onde qui se propage dans la fibre optique qui est modulée pour contenir une information. Le signal lumineux est codé en variation d'intensité. Pour les courtes distances, et une optique à bas-coût, une simple DEL peut jouer le rôle de source émettrice tandis que sur des réseaux hauts débits et à longue distance, c'est un laser qui est de préférence utilisé. Légende de la carte : de 1 à 12 Réseau en rouge SAT3-WAS ; de 12 à 17 Réseau SAFE en bleu. 1-Sesimbra, Portugal ; 2-Conil_de_la_Frontera, Espagne ; 3-Las Palmas de Gran Canaria ("Altavista" Central), Gran Canaria, Espagne ; 4-Dakar, Sénégal ; 5-Abidjan, Côte d’Ivoire ; 6-Accra, Ghana ; 7-Cotonou, Benin ; 8-Lagos, Nigéria ; 9-Douala, Caméroun ; 10-Libreville, Gabon ; 11-Cacuaco, Angola ; 12-Melkbosstrand, Afrique du Sud, jonction avec SAFE ; 13-Mtunzini, KwaZulu-Natal, Afrique du sud ; 14-Saint Paul, Réunion ; 15-Baie du Jacotet, Savanne, île Maurice ; 16-Kochi, Inde ; 17-Penang, Malaisie (FLAG et SEA-ME-WE 3).

Carte de 10 de trèfle. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a2059-carte-de-10-de-trefle

Carte de 10 de trèfle

Carte du 10 de trèfle.

Carte de France métropolitaine tricolore. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330ae2e-carte-de-france-metropolitaine-tricolore

Carte de France métropolitaine tricolore

Carte de France métropolitaine tricolore.

Carte de joker. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1dde7-carte-de-joker

Carte de joker

Carte dejoker.

Cartes à jouer. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019a41f-cartes-a-jouer
Cartes à jouer. Source : http://data.abuledu.org/URI/502516cb-cartes-a-jouer
Cartes à jouer et chope de bière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100391b-cartes-a-jouer-et-chope-de-biere

Cartes à jouer et chope de bière

Cartes à jouer et chope de bière, 1903 par Juan Gris (1887-1927).

Cinq de carreau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b6bc02-cinq-de-carreau

Cinq de carreau

Cinq de carreau.

Cinq de coeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b6c0b3-cinq-de-coeur

Cinq de coeur

Cinq de coeur.

Cinq de pique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b6c0ea-cinq-de-pique

Cinq de pique

Cinq de pique.

Cinq de trèfle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b6bbbb-cinq-de-trefle

Cinq de trèfle

Cinq de trèfle.

Dame de coeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043b3d6-dame-de-coeur

Dame de coeur

Carte à jouer : dame de coeur.

Dame de trèfle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a43b68-dame-de-trefle

Dame de trèfle

Jeu de cartes : Dame de trèfle.

Deux de carreau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b6787a-deux-de-carreau

Deux de carreau

Deux de carreau.

Deux de coeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b678d2-deux-de-coeur

Deux de coeur

Deux de coeur.

Deux de pique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b67911-deux-de-pique

Deux de pique

Deux de pique.

Deux de trèfle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b67828-deux-de-trefle

Deux de trèfle

Deux de trèfle.

Dix de carreau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bcf3c1-dix-de-carreau

Dix de carreau

Dix de carreau.

Dix de pique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bcf4ce-dix-de-pique

Dix de pique

Dix de pique.

Frisch et Frosch font une maison de cartes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f1ad3f-frisch-et-frosch-font-un-chateau-de-cartes

Frisch et Frosch font une maison de cartes

Transposition en français des textes des seize vignettes de la Bande Dessinée bavaroise : Les gnomes et la maison de cartes, 1910, illustrée par Lothar Meggendorfer (1847–1925) : « Die Gnomen und das Kartenhaus ». 241 mots, cycle 2.

Huit de carreau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b6f50c-huit-de-carreau

Huit de carreau

Huit de carreau.

Huit de coeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b6fd06-huit-de-coeur

Huit de coeur

Huit de coeur.

Huit de pique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b6fd4b-huit-de-pique

Huit de pique

Huit de pique.

Jeu du Nain jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb0a77-jeu-du-nain-jaune

Jeu du Nain jaune

Le jeu du nain jaune est un jeu de cartes utilisant un tableau composé de 5 cases. C'est un jeu de hasard raisonné car il mêle les aléas de la distribution des cartes et la stratégie de la construction des suites. C'est un jeu familial très répandu car les règles sont simples (on peut apprendre à jouer aux enfants à partir de 6 ans), le nombre de joueurs est variable (3 à 8 joueurs) et le jeu est intergénérationnel (des petits enfants aux grands-parents, voire plus...). Au départ "Le Nain jaune" est le héros laid, jaloux et méchant d'un conte cruel de la baronne d'Aulnoy publié en 1698. Matériel de jeu : un jeu classique de 52 cartes ; un plateau (ou tableau) de jeu comportant 5 cases (souvent amovibles) représentant aux quatre coins le 10 de carreau, le valet de trèfle, la dame de pique et le roi de cœur, et au centre le 7 de carreau ou « Nain jaune » ; des jetons qui peuvent être de couleurs et de valeurs différentes (1, 5, 10 par exemple) également répartis entre les joueurs au début du jeu. L'équivalent d'une cinquantaine de jetons de valeur unitaire par joueur est généralement suffisante pour une partie normale.

Jouer aux cartes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026b87c-jouer-aux-cartes
La reine de coeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330ad5f-la-reine-de-coeur

La reine de coeur

La reine de coeur.

Le château de cartes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50205cc1-le-chateau-de-cartes

Le château de cartes

Tableau de J. S. Chardin, de 1735, représentant un jeune homme appuyé à une table, sur laquelle il pose à la verticale des cartes pour construire un château.

Le roi de coeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330acd5-le-roi-de-coeur

Le roi de coeur

Le roi de coeur.